Tat Tvam Asi

There is always the intensity that builds up before something suddenly emerges, birthed into existence.

Exactly the battles happening internally in the individual, here in Auroville pulsating in the womb of Bharat Mata, and globally prior to the Supramental Emergence.

The obstinacy of the past that seeks to endure. The tension in the arrow's bow, the strings in the violin before it sings, mom's scream before you are back on Earth again.

Sri Aurobindo and the Mother have warned us on what is to come in the transitional stages. The adverse and hostile forces have already been unleashed. On ground level it is chaos. Seen above as forces of progress.

But as usual, A Selected Few will save the day.

I shared this in my post "A Selected Few" continuing from "Truth or the Abyss":

https://zechjoya.blogspot.com/2026/01/a-selected-few.html


Very interesting times ahead...


Each must Will and Act fully,

As in the final analysis

Tat Tvam Asi.


And Who Sets and Wills the Pace?


The fully awakened human You.

But still Homo sapiens, what to do?

On "surrender" sincere and true:


"The object is transformation, and the transformation can only be done by a force infinitely greater than your own; it can only be done by being truly like a child in the hands of the Divine Mother."

https://incarnateword.in/cwsa/32/surrender-to-the-mother

https://incarnateword.in/cwsa/32/the-mother-vi


And in synch suddenly re-emerges:

The Supramental Manifestation Upon Earth

https://youtu.be/1pLV3azG9vg?si=kjB4FV7VFh0m2HO1


Om Namo Bhagavate 🙏🏼


Birth by Alex Grey

🌞🌏🌿🐛🔥🦋🌸💖✨



Comments

  1. If you remove "gradually" and the myth of "evolution", alors l’abandon est motivé par la joie, la reconnaissance et le plaisir de voir la perfection dans tout ce qui est.
    L’ego n’a plus besoin d'espérer, justifier, contrôler ou se protéger : la perfection et l’harmonie sont déjà là, et s’y abandonner est une expérience d’émerveillement et de paix.
    L’abandon devient délice et sérénité, par simplicité,  par la reconnaissance directe du divin.
    L'Unité (Anuttara) est évidente et implique l'infinitude (Anantatā) et l'éternité (Nityatā). L'Union est une expérience (Yoga-bhoga). La division en est une autre (bheda). Les deux (bhedābheda) sont dans L'Unite. Où d'autre ? En Liberté ! (Svātantrya)

    ReplyDelete
  2. Attribuer un but, un processus ou un désir à l’Intégral revient à projeter sur l’Absolu ce qui relève de sa perception limitée. Cela inverse la réalité de l’Être parfait, donnant l’illusion de retard, d’opposition ou de devenir, alors que rien n’échappe à sa plénitude. C’est l’une des confusions les plus persistantes de la pensée spirituelle, car elle paraît naturelle et logique tout en masquant l’unité et la totalité de l’Être… et révèle ainsi que tout, même l’illusion, même les rajouts de Sri Aurobindo pour intégrer l’idée d’évolution, même les interprétations des expériences personnelles de Mère et de Satprem, participe à la plénitude. 🥳
    Rien dans le monde humain n’est séparé du Divin, et ce qui semble résistance ou retard n’est pas un obstacle, mais un instrument parfait. L’inconscient, ou autres entités effrayantes, loin d’être pervers ou anti-divin, sont le voile à travers lequel le Divin se cache et se révèle. Ce que nous percevons comme « graduel » n’est pas la révélation du Divin, mais l’ouverture vue comme progressive par la perception limitée, elle-même manifestation du Divin. Ce que nous prenons pour opposition ou perversité est un mirage créé par/pour cette conscience limitée.
    Reconnaître cela, c’est voir la perfection de l’orchestration de tout ce qui est, où chaque obstacle apparent, chaque limitation ou voile, est le Divin jouant à se connaître à travers sa propre création.

    ReplyDelete
  3. Sri Aurobindo n’introduit pas l’évolution pour éviter l’illusion ou l’ignorance (d’autres l’ont déjà fait sans avoir recours à l'évolution)
    Il l’introduit pour garantir que la manifestation ait un accomplissement futur explicite, cosmique et transformateur.

    Pourquoi faudrait-il que la manifestation ait un accomplissement futur explicite ?
    Ce n’est pas une évidence métaphysique. C’est un présupposé.
    Sri Aurobindo part implicitement de ceci :
    Une manifestation réelle doit “aller quelque part”, sinon elle serait inachevée. Cette exigence vient du regard humain ordinaire sur le temps, le sens, le devenir.

    Dans cette pensée : sens = direction = progression = futur
    Or on peut avoir sens sans destination, valeur sans accomplissement final, et plénitude sans finalité.
    Beaucoup de métaphysiques l’admettent. L’Absolu n’a pas besoin d’un “après”.

    Ill s'agit d'une projection de la psyché évolutive humaine:
    L’humain apprend, progresse, se transforme, a une mémoire et un avenir.
    C'est une façon de cosmiciser cette structure : la conscience humaine devient le modèle du cosmos et l’histoire devient la structure de l’Absolu.
    C’est une anthropomorphisation subtile.
    SriAurobindo ne veut pas tolèrer une manifestation sans promesse.
    Il veut que le monde aboutisse, que la matière soit transfigurée, que l’histoire ait un sens orienté.
    Mais cette exigence est celle du mental humain en quête de réassurance qui répond à une peur philosophique.
    Et .. là c’est précisément en voulant garantir un accomplissement futur que l’on introduit une nouvelle ignorance.
    Donc lexigence d’un accomplissement futur de la manifestation n’est pas une nécessité métaphysique, mais bien une projection humaine du besoin de sens, de sécurité et de continuité.
    Sri Aurobindo ne révèle pas ce que l’Absolu doit faire, il révèle ce que le mental humain veut entendre pour accepter le monde.

    ReplyDelete
  4. Tat Tvam Asi
    You are That

    To the awakening individual
    The only thing to reconcile
    Is that the Truth of That
    Is Eternal and Infinite

    ReplyDelete
  5. Oui...La spiritualité consiste à reconnaître l'Unité du tout Divin, à voir que le monde change et se transforme par lui-même de toute façon et tout le temps... et à s'en réjouir ! Car reconnaître cette Unité, c'est réaliser la perfection, ici et maintenant.

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Truth or the Abyss

That's Why

Ultimate Aim